L’allocation stratégique d’actifs définit la répartition du portefeuille financier entre les différentes classes d’actifs : actions, obligations, monétaire, matières premières, etc.
Illustration pédagogique d’une allocation d’actifs dans un portefeuille (non contractuelle).
L’allocation d’actifs d’un portefeuille est propre à chaque investisseur. Elle est déterminée en fonction du niveau de risque accepté par ce dernier, de son profil de risque, de sa tolérance au risque, et de l’horizonde placement identifié pour son portefeuille.
L’allocation stratégique d’actifs a donc vocation à rester stable dans le temps. Cependant, à l’aune de l’échéance de temps identifiée pour le portefeuille, une désensibilisation du risque sera réalisée (plus j’approche du terme du projet, plus je réduis le risque.).
L’allocation tactique
Ainsi, l’allocation stratégique d’actifs se différencie de l’allocation tactique. Cette dernière consiste à sous-pondérer ou surpondérer, à la marge, certaines classes d’actifs en fonction du contexte de marché.
Par exemple, lorsque les indicateurs sur l’inflation laissent entrevoir une hausse de cette dernière (néfaste pour les obligations, comme en 2022) l’allocation d’actifs peut être modifiée, de façon tactique, afin d’éviter des pertes potentielles.
Une obligation est un actif financier représentatif d'un droit de créance sur un émetteur, c'est une partie d’un emprunt émis par un État, une collectivité locale ou une entreprise.
La prime de risque représente la rémunération supplémentaire que les investisseurs exigent pour investir dans un actif risqué plutôt que dans un actif sans risque. Elle caractérise ainsi le risque associé à un actif financier ou immobilier.