Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Glossaire

Publié par SEO530025 le

Glossaire

Alpha de Jensen : Il mesure la performance d’un portefeuille par rapport à son indicateur de référence. Un alpha négatif signifie que le fonds a fait moins bien que son indicateur de référence, par exemple, si l’indicateur a progressé de 10% en un an et le fonds n’a progressé que de 6%, son alpha est égal à – 4). Un alpha positif caractérise un fonds qui a fait mieux que son indicateur, par exemple, si l’indicateur a progressé de 6% en un an et le fonds a progressé de 10%, son alpha est égal à +4.

Ab intestat : Succession sans testament

Action à dividende prioritaire : Action donnant droit à une priorité dans la quote-part du bénéfice disponible en contrepartie de l’absence du droit de vote.

Arbitrage : Action de vendre une valeur pour en racheter une autre. Par extension, on emploie aussi ce terme pour les unités de compte des contrats d’assurance-vie.

Ascendant :

  • Les ascendants privilégiés : les père et mère.
  • Les ascendants ordinaires : les aïeuls. Soit tous les ascendants à quelque degré qu’ils se situent, et même s’ils sont rattachés à un degré quelconque par un lien de filiation naturel ou adoptif.

Assuré : Personne qui fait l’objet de la garantie du contrat d’assurance-vie.

Avance : Prêt à intérêt consenti au souscripteur d’un contrat d’assurance-vie dans la limite de la valeur de rachat du contrat. (art. L132.21 du code des assurances).

Avenant : Document complétant le contrat d’origine et constatant les modifications qui y sont apportées.

Banque : Entreprise privée ou publique qui reçoit des fonds, sous forme de dépôts ou autre, qu’elle utilise pour son propre compte dans des opérations financières, des opérations d’escompte et/ou des opérations de crédit (loi du 13 juin 1941). Les deux principales activités d’une banque résident dans la gestion des fonds déposés qui lui ont été confiés et dans l’octroi de crédits aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités publiques.

Banque de France : Banque publique chargée par l’Etat de « veiller sur la monnaie et le crédit ». Son rôle auprès des particuliers est la gestion du surendettement et des incidents de paiement. A ce titre, la Banque de France fait office de secrétariat des commissions de surendettement. Elle gère également les fichiers de personnes physiques à l’usage des autres banques : fichier des incident de paiement (FIP), fichier central des chèques (FCC), fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).

Biens communs : Biens acquis par les époux mariés sous le régime de la communauté ou biens propres apportés à la communauté.

Biens propres : Biens appartenant en propre à l’un des époux. C’est la règle dans un régime de séparation. Dans les régimes communautaires, il s’agit soit de biens acquis avant le mariage, soit de biens ayant fait l’objet d’une transmission à titre gratuit (succession, donation), soit d’un remploi de fonds propres.

Bon de capitalisation : Effet émis par un établissement autorisé, dont l’échéance et le taux de rémunération sont fixés à l’avance.
Bon de souscription
Aussi appelé warrant, il permet de souscrire à une autre valeur mobilière dans des conditions déterminées à l’avance.

Bouclier fiscal : Mécanisme mis en place par la loi de Finances 2006 visant à plafonner le montant des impositions directes du contribuable à 60 % de ses revenus.

Bénéficiaire : Personne qui reçoit le capital d’une assurance-vie en cas de décès de l’assuré, soit au dénouement du contrat, et à condition d’être identifiée par l’assureur.

Capitalisation : Valeur d’une société sur le marché boursier à un moment précis. Elle s’obtient en multipliant le nombre d’actions d’une société par son cours de Bourse.

Classification SFDR : Le Règlement « Sustainable Finance Disclosure Regulation » (SFDR) vise à fournir plus de transparence en termes de responsabilité environnementale et sociale au sein des marchés financiers, à travers notamment la fourniture d’informations en matière de durabilité sur les produits financiers. L’objectif étant d’assurer un alignement entre les documents commerciaux et la réalité des pratiques, la comparabilité des produits en ces termes et d’orienter les investissements vers des investissements plus responsables. Cette réglementation définit plusieurs catégories de produits :

  • Article 6 : Le fonds n’intègre aucun type de durabilité dans son process d’investissement.
  • Article 8 : Le fonds reprend dans son process d’investissement des caractéristiques environnementales ou sociales ou une combinaison des deux pour autant que les sociétés dans lesquelles les investissements sont réalisés appliquent des pratiques de bonne gouvernance. L’intégration de ces caractéristiques dans le process de gestion peut ne pas être le point central du processus d’investissement.
  • Article 9 : Le fonds a pour objectif l’investissement durable c’est-à-dire un « investissement qui contribue à un objectif environnemental ou à un objectif social pour autant que ces investissements ne causent pas de préjudice important à aucun des autres objectifs et que les sociétés dans lesquelles les investissements sont réalisés appliquent des pratiques de bonne gouvernance. »

Cantonnement (actifs) : Un contrat d’assurance-vie est cantonné quand ses actifs sont gérés de manière distincte, non seulement d’autres contrats mais aussi des fonds propres de la compagnie d’assurance.

Cantonnement (faculté) :

Le cantonnement permet à un conjoint survivant bénéficiaire d’une donation entre époux ou d’un testament ou à un légataire de renoncer partiellement à la succession ou au legs. Ainsi, le conjoint survivant ou le légataire qui souhaite utiliser cette faculté pourra limiter ses droits à une partie seulement de ce qu’il doit recevoir dans la succession.

Capital différé : Contrat d’assurance-vie prévoyant le versement d’un capital garanti à une échéance fixée, si l’assuré est toujours en vie.

Capitalisation boursière : Valeur d’une société cotée obtenue en multipliant son cours de bourse par le nombre d’actions composant son capital.

Caution : Engagement pris par une personne physique ou morale de respecter une obligation souscrite par une autre personne physique ou morale. Il y a appel de la caution en cas de défaillance de celui qui a souscrit mais ne peut respecter une obligation.

Collatéraux :

  • Les collatéraux privilégiés : les frères et sœurs, et leurs descendants en ligne directe.
  • Les collatéraux ordinaires : les enfants des ascendants ordinaires, et pas conséquent : – les oncles et tantes (3° degré) et leurs descendants (cousins au 4°, 5° et 6° degré), – les arrières-grands-oncles, et les arrières-grand-tantes (4° degré) et leurs descendants (cousins au 5° et 6° degré).

Compromis de vente : Acte officiel engageant à la fois le vendeur et l’acheteur à conclure la transaction immobilière. Lors de la signature de cet acte, l’acheteur doit verser des arrhes correspondant à 10% du prix de vente. S’il se désiste, cette somme reste acquise pour le vendeur. Par contre, si c’est ce dernier qui se désiste, il devra rembourser le double.

Contrat en cas de décès : Appelé aussi contrat d’assurance décès. Il garantit le versement d’un capital ou d’une rente au bénéficiaire en cas de décès de l’assuré.

Contrat en cas de vie : Appelé aussi contrat d’assurance-vie. Il permet de constituer un capital disponible pour l’assuré au terme du contrat s’il est en vie.

Copropriété : Partage de la propriété d’un immeuble en plusieurs lots qui comprennent une partie privative et une quote-part des parties communes.

Cotation au pied du coupon : Mode de cotation du coupon des obligations à taux fixe qui donne la valeur du coupon en fonction du temps qui reste avant sa date d’échéance.

Coupon : Droit de l’actionnaire à encaisser les dividendes d’actions ou les revenus d’obligations. Les SICAV sont autorisées à capitaliser les revenus qu’elles perçoivent et donc à ne pas verser de coupons.

Coupon couru : Pour une obligation, il s’agit de la fraction des intérêts acquis à une date donnée, après la dernière échéance.

Cours : Prix d’une action à un moment donné. Le dernier cours est celui affiché à la clôture de la Bourse.

Courtier : Personne physique ou morale qui intervient comme intermédiaire auprès des organismes bancaires et financiers afin de négocier les meilleures conditions du marché. Bénéficiant d’une excellente connaissance du marché et des organismes financiers, le courtier obtiendra le plus souvent de meilleures conditions que par une approche directe. Le métier de courtier en négociation et renégociation de crédits bancaires étant encore récent en France seulement 10% environ des emprunteurs y ont recours. Mais c’est une pratique qui va en se développant.

Coût du crédit : Le coût du crédit comprend la totalité des montants à rembourser pendant la durée du crédit, à savoir, le montant du capital emprunté bien sûr, ainsi que le montant des intérêts, mais aussi le montant des frais de dossier et le coût de l’assurance décès. Pour faire un réel comparatif de coût entre les différentes offres de crédit, il faut prendre le coût global du crédit pour chacune des offres proposées.

Créance : Titre de paiement qui correspond à une livraison de marchandise ou à une prestation de service et qui est exigible à une échéance définie.

Crédit : Les opérations de crédit sont régies en France par la loi du 24 janvier 1984 régissant l’activité bancaire. Ce sont des opérations de banque ne pouvant être effectuées à titre habituel que par des sociétés spécialement agrées comme « établissement de crédit ». Ces dernières ont le monopole du crédit. Ces établissements agrées sont les banques, les banques coopératives ou mutualistes, les caisses d’épargne, les caisses de crédit municipal, les sociétés financières et institutions financières spécialisées ou alors certains organismes publics comme le trésor public, la caisse des dépôts et consignations et la poste.Le crédit aux particuliers fait par ailleurs l’objet dune réglementation très protectrice. On distingue traditionnellement deux domaines de crédit : D’une part le crédit de trésorerie qui comporte le crédit à la consommation, le découvert, le prêt personnel, le crédit revolving ou permanent et, d’autres part, les crédits liés à l’habitat ou crédits immobiliers dont on peut distinguer le secteur aidé, les prêts épargne-logement, les prêts conventionnés, les crédits hypothécaires.

Frais courants : Les frais courants sont fondés sur les chiffres de l’exercice précédent clos d’un OPC. Ce pourcentage peut donc varier d’un exercice à l’autre. Contrairement au Total Expense Ratio (TER), ou Total des Frais sur Encours (TFE), ils ne comprennent pas : les commissions de surperformance et les frais d’intermédiation excepté dans le cas de frais d’entrée et/ou de sortie payés par l’OPC lorsqu’il achète ou vend des parts d’un autre véhicule de gestion.

Horizon conseillé : L’horizon d’investissement conseillé est la durée pendant laquelle un investisseur estime qu’il n’aura pas besoins de ses fonds.

Performance 1 mois/1 an : Il s’agit de la performance calculée sur une période glissante entre J/M/A et J/M-1/A. Par exemple, si la dernière valeur liquidative disponible est au 30/06/2022, la performance sur 1 mois sera calculée avec la valeur liquidative au 30/05/2022. S’il n’y a pas de valeur liquidative au 30/05/2022, on prend la valeur liquidative précédente.

Performance Month To Date (MTD) : Il s’agit de la performance mensuelle calculée entre les dernières valeurs liquidatives disponibles à M et M-1.

Performance Year To Date (YTD) : Il s’agit de la performance calculée entre la dernière valeur liquidative disponible et la valeur liquidative à fin décembre A-1.

Performance annuelle : Il s’agit de la performance calculée entre les dernières valeurs liquidatives disponibles en décembre A-1 et décembre A-2.
Performance à l’origine : Il s’agit de la performance calculée entre la dernière valeur liquidative disponible et la première valeur liquidative de cotation du
fonds.

Ratio de Sharpe : Il permet de mesurer la rentabilité d’un portefeuille en fonction du risque pris.

  • Si ce ratio est négatif : le portefeuille sous-performe un actif sans risque.
  • Si ce ratio est compris entre 0 et 1 : l’excédent de rendement par rapport à un actif sans risque est plus faible que le risque pris.
  • Si ce ratio est supérieur à 1 : le portefeuille surperforme un actif sans risque.

Sensibilité : La sensibilité est un indicateur qui permet de mesurer la variation en pourcent du prix d’une obligation induite par une fluctuation du taux d’intérêt du marché de 1%. Si la sensibilité d’une obligation est de 6, cela signifie que le prix de l’obligation augmentera de 6% si le taux d’intérêt du marché baisse de 1%, et inversement.

Tracking Error : Cet indicateur correspond à la volatilité de la différence des rentabilités d’un portefeuille et d’un indice de référence. Il mesure le risque que les performances du portefeuille s’éloignent de son indice de référence.

Volatilité du fonds : La volatilité représente la variation de la valeur d’un produit financier et traduit, par conséquent, le risque qu’un actif financier perde de la valeur (en cas de baisse des cours). Une volatilité élevée se traduit par une importante fluctuation du cours de l’actif. Inversement, une volatilité faible traduit une relative stabilité du cours de l’actif.

source : AMC