Le rôle du Conseille en Gestion de Patrimoine (CGP)
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Le rôle du Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP)
Le Conseiller en Gestion de Patrimoine, ou CGP, est un spécialiste du patrimoine qui accompagne ses clients dans la gestion de leur patrimoine.
Son rôle dépend des missions qui lui sont confiées par ses clients. Par exemple, le CGP peut être amené à aborder les sujets suivants :
- Gestion financière (épargne, investissement)
- Optimiser la fiscalité du patrimoine
- Préparer sa retraite
- Identifier les problématiques de transmission du patrimoine, etc.
Il est possible de vérifier sur le site de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS) l’accréditation d’un CGP au regard de ses statuts (Conseiller en Investissements Financiers : CIF, Courtier IAS, IOBSP, AI, Mandataire). L’ORIAS est l’Organisme teneur du Registre unique des Intermédiaires bancaires et financiers en France.
La base ORIAS est en accès libre et permet de vérifier tout type d’accréditation : lien ORIAS.
Numéro ORIAS de Gest Conseil : 16005253
Les obligations réglementaire du CGP/CIF
La réglementation, sous le contrôle conjoint de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), codifie les relations entre le CGP et son client.
- Le Document d’Entrée en première Relation (DER)
Le CGP/CIF doit se présenter à vous et vous expliquer comment va s’organiser la prestation de conseil.
Il doit vous remettre un document récapitulant les éléments le concernant (son statut, son numéro d’immatriculation au registre ORIAS, etc.) le Document d’Entrée en première Relation : DER.
En savoir plus sur le DER Gest Conseil : cliquez ici
2. Recueil des informations du client
Avant de vous conseiller, il doit vous demander des informations sur vos objectifs d’investissement, votre situation financière, vos connaissances et votre expérience en matière d’investissement, votre tolérance au risque et votre capacité à subir des pertes. Si vous ne communiquez pas ces informations, le conseiller doit s’abstenir de vous fournir tout conseil en investissements financiers.
3. Remise de la lettre de mission
Les informations concernant la prestation de conseil, ses modalités d’exécution ou encore la rémunération du conseil sont réunies dans une lettre de mission.
4. Remise de la déclaration d’adéquation
Une fois le conseil délivré, le CGP/CIF vous remet une déclaration d’adéquation, précisant de quelle manière les propositions qui vous ont été présentées répondent à vos objectifs et à votre profil. Ce rapport vous est transmis que vous décidiez ou non de suivre le conseil. En cas de conseil sur un ou des OPC, fournir au client, le(s) DIC PRIIPS du ou des supports
d’investissement conseillé(s) sont remis.
5. Rapport de suivi de l’adéquation
Un suivi régulier doit être formalisé par le CGP/CIF sur les investissements conseillés au client afin de vérifier l’adéquation de ce dernier dans le temps au regard de l’évolution de la situation globale du client.
En savoir plus sur le suivi régulier Gest Conseil : cliquez ici