« Prévoir, c’est à la fois supputer l’avenir et le préparer ; prévoir, c’est déjà agir. »
Henri Fayol
Lorsque que l’on commence à construire son patrimoine, il est important de s’interroger et d’identifier la bonne réparation à avoir en fonction de ses besoins, de la liquidité et des risques des investissements.
Pour vos investissements, la diversification est une règle importante afin d’avoir une faible corrélation entre des actifs. Le principal objectif de la diversification est de limiter les risques. Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Une bonne méthode consiste à flécher vos investissements dans différentes solutions (livrets, assurance-vie, etc.) ou dans différents supports (actions, obligations, immobilier, etc.). Ainsi, la diversification s’effectue avec différents produits d’épargne, ayant des horizons de placement variant entre court terme et long terme, proposant un capital garanti ou avec un risque de perte.
Vous pouvez par exemple choisir de placer vos liquidités dans des livrets d’épargne pour avoir une épargne bancaire très liquide (Livret A, LDD, etc.), puis prendre plus ou moins de risqueen souscrivant un contrat d’assurance-vie en fonds euros et en unités de comptes en fonction de votre profil de risque et de votre sensibilité aux problématiques de durabilité et ainsi constituer une épargne de précaution pour faire face à un aléa de la vie (grosse dépense imprévue par exemple). Vous pourrez par exemple en suite opter en partie pour un investissement immobilier pour avoir des revenus locatifs. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de suivre au fil du temps l’évolution de son épargne et de procéder à des rééquilibrages ou des arbitrages entre les différentes composantes de votre patrimoine financier.
L’exemple pédagogique ci-dessous à vocation identifier les postes clés pour organiser son épargne en fonction de ses besoins, objectifs, capacités et horizons.
Une planification en quatre étapes
Pour aller plus loin cliquez sur le site www.mesquestionsdargent.fr
Le suivi annuel, élément central de la relation chez Gest Conseil Vous souhaitez optimiser la gestion de votre patrimoine et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de qualité ? Faites confiance à Gest Conseil, le cabinet Lire la suite…
Le rôle du Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) Le Conseiller en Gestion de Patrimoine, ou CGP, est un spécialiste du patrimoine qui accompagne ses clients dans la gestion de leur patrimoine. Son rôle dépend Lire la suite…
Il faut être vigilant lorsqu'on est en présence d'un bien propre afin d'éviter une confusion des patrimoines lors d'un investissement en assurance-vie par exemple.