Epargne
Le label Greenfin
Le label Greenfin a pour objectif de mobiliser une partie de l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique.
Publié par SEO530025 le
La valeur des obligations, comme celle des actions, fluctue en fonction de l’offre et de la demande. Pour les placements en obligations, les variations des taux d’intérêt entrainent des fluctuations.
Le principe des obligations
Une obligation représente une partie d’un emprunt émis par un État, une collectivité locale ou une entreprise. C’est un titre de créance. Souscrire des obligations revient à consentir un prêt à un taux d’intérêt et sur une durée (5 ans, 10 ans…) connue dès le départ. Le souscripteur reçoit une rémunération annuelle, appelée coupon, au taux d’intérêt prévu (fixe ou variable). À l’échéance, il récupère sa mise de départ, sauf en cas de faillite de l’émetteur.
Comment le prix des obligations évolue-t-il ?
Focus sur le risque de taux
Quand une obligation est à taux fixe, les coupons versés sont constants mais sa valeur varie en fonction de l’évolution des taux d’intérêt.
En effet, quand les taux d’intérêt montent, de nouvelles obligations sont émises avec des coupons supérieurs à ceux des anciennes. La valeur de ces dernières se met donc à baisser puisque les investisseurs les vendent pour acheter celles qui rapportent plus. Inversement, quand les taux d’intérêt baissent, le prix des obligations à taux fixe déjà en circulation monte.
Il est donc possible qu’un investisseur perde une partie de son investissement s’il revend son obligation à taux fixe avant son échéance et alors que les taux d’intérêt ont monté depuis son investissement. On parle de « risque de taux ».
L’exemple 2022/2023 !
La forte inflation post Covid a poussé les banquiers centraux à fortement augmenter les taux directeurs afin de juguler l’inflation :
Ainsi, les valorisations des obligations à long terme ont fortement baissé, exemple d’un ETF obligataire :
Et pour les obligations à taux variable ?
C’est différent dans le cas d’une obligation à taux variable : quand les taux d’intérêt évoluent, c’est la valeur du coupon qui varie et non la valeur de l’obligation, qui reste relativement stable.
Focus: comment investir en obligations ?
Pour les investisseurs, il est possible d’investir en obligations en achetant des parts de fonds et Sicav obligataires, à partir d’un compte-titres, mais aussi via un contrat d’assurance vie en unités de compte ou encore dans le cadre de l’épargne salariale. Les épargnants y ont accès en effet à des fonds d’obligations et des fonds diversifiés dits « prudents » qui détiennent beaucoup d’obligations.
Source : AMF.
Les principaux risques
Le label Greenfin a pour objectif de mobiliser une partie de l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique.
Les foncières cotées sont des sociétés dont les actions sont négociées en bourse.
Quelle est la stratégie la plus efficace entre : une stratégie passive (qui consiste à ne pas modifier la composition du portefeuille pendant la période d’investissement), un rééquilibrage mensuel et un rééquilibrage annuel du portefeuille ?
Gest Conseil
Envie de poser une question ou de réserver un rendez-vous pour une consultation patrimoniale ? N’hésitez pas à prendre contact avec Gest Conseil.
Coordonnées
Liens rapides
GEST CONSEIL – Société de conseil en gestion de patrimoine – Mob. 0627853953 – email : contact@gestconseil.fr – 3 Impasse Gutenberg 53200 Château Gontier sur Mayenne – https://gestconseil.fr/ – SAS au capital de 8000 euros – RCS Laval 821818952 – APE 7022Z – Président : Anthony GESLIN – Conseiller en investissements financiers, adhérent de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine – www.cncgp.fr – n° MB3663GEAN : Association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers – RC Professionnelle et garantie financière MMA IARD Assurances Mutuelles / MMA IARD, 160 rue Henri Champion – 72030 Le Mans CEDEX 9 -Ne peut percevoir aucun fonds, effet ou valeur – Immatriculé à l’Orias (www.orias.fr) sous le n° 16005253 en qualité de : Conseiller en investissements financiers (CIF) ; Courtier d’Assurance positionné en catégorie (b) (COA) ; Courtier en Opération de Banque et Services de Paiement (COBSP) – Titulaire de la carte professionnelle N° CPI 5301 2016 000 012 686, délivrée par la CCI de la Mayenne et permettant l’exercice de l’activité de transaction sur immeubles et fonds de commerce – Activité de démarchage bancaire et financier.