Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Pourquoi le prix des obligations baisse lorsque les taux montent ?

Publié par SEO530025 le

risques des investissements actions obligations monetaires pert en capital durée de placement volatilité rendement performance

Pourquoi le prix des obligations baisse lorsque les taux montent ?

La valeur des obligations, comme celle des actions, fluctue en fonction de l’offre et de la demande. Mais pour les placements en obligations, ce sont les variations des taux d’intérêt qui entrainent ces fluctuations.

Le principe des obligations

Une obligation représente une partie d’un emprunt émis par un État, une collectivité locale ou une entreprise. Souscrire des obligations revient à consentir un prêt à un taux d’intérêt et sur une durée (5 ans, 10 ans…) connus dès le départ. Le souscripteur reçoit une rémunération annuelle, appelée coupon, au taux d’intérêt prévu (fixe ou variable). À l’échéance, il récupère sa mise de départ, sauf en cas de faillite de l’émetteur.

Comment le prix des obligations évolue-t-il ?

Obligation risque taux d’intérêtQuand une obligation est à taux fixe, les coupons versés sont constants mais sa valeur varie en fonction de l’évolution des taux d’intérêt.

En effet, quand les taux d’intérêt montent, de nouvelles obligations sont émises avec des coupons supérieurs à ceux des anciennes. La valeur de ces dernières se met donc à baisser puisque les investisseurs les vendent pour acheter celles qui rapportent plus. Inversement, quand les taux d’intérêt baissent, le prix des obligations à taux fixe déjà en circulation monte.

Il est donc possible qu’un investisseur perde une partie de son investissement s’il revend son obligation à taux fixe avant son échéance et alors que les taux d’intérêt ont monté depuis son investissement. On parle de « risque de taux ».

risques des investissements actions obligations monetaires pert en capital durée de placement volatilité rendement performance

Et pour les obligations à taux variable ?

C’est différent dans le cas d’une obligation à taux variable : quand les taux d’intérêt évoluent, c’est la valeur du coupon qui varie et non la valeur de l’obligation, qui reste relativement stable.

Focus: comment investir en obligations ?

Pour les investisseurs, il est possible d’investir en obligations en achetant des parts de fonds et Sicav obligataires, à partir d’un compte-titres, mais aussi via un contrat d’assurance vie en unités de compte ou encore dans le cadre de l’épargne salariale. Les épargnants y ont accès en effet à des fonds d’obligations et des fonds diversifiés dits « prudents » qui détiennent beaucoup d’obligations.

Source : AMF.

Catégories : Epargne